Malek's Moorish Tales

Meanderings about life and technology

La mode des sites Web au Maroc ...

La mode des sites Web battait son plein, partout, il y a quelques années. Au fait, peu importe quelle actions, petite ou grande, doit avoir son propre site Web. Ce qui n'était peut être pas une si bonne chose : il suffit d'aller sur le moteur de recherche de votre choix, et de taper n'importe quel mot, pour se retrouver avec des milliers de résultats. Même dans une même entreprise, on peut facilement ne plus s'y retrouver quand il y a un nombre de sites très élevé (j'en connais qui en ont des centaines).

Au Maroc, que dieu nou preserve d'une telle situation, il y a encore un manque d'information bien concret. Il m'est beaucoup plus facile d'avoir toute l'info que je veux sur Sydney ou Tokya, mais pas grand chose sur nos propres villes, sur nos administrations et entreprises ... Et il se trouve que beaucoup d'administrations (beaucoup moins d'entreprises) se sont mise à créer des sites Web il y a quelques années. Le problème est la quantité d'information et leur nature. Mais, on ne peux qu'être satisfait de cette orientation, même si nous autres accroc du online, on dira toujours, pas assez, pas assez vite, pas assez bien.

Le problème, au fait n'est pas dans la création des sites Web, mais dans la logique qui préside à leur création (le plus souvent). Par example, le projet E-Gov (si je peux me permettre de parler de projet), semble être compris comme une question de sites Web, et les administrations en créent pour mieux être dans l'ère du e-gov ... Une remarque très simple cependant peut montrer la betise d'une telle approche :

  • Ce qui fait que l'administration n'est pas très performante, peut-il être réglé par des sites Web ? Si on diagnostique la lenteur de l'administration même au niveau le plus superficiel, on se rendra compte que si les formulaires et autre paperasse remplie par le citoyen peut prendre un peu de temps et de dérrangement (par exemple un déplacement de laayone à Rabat) ce qui prendra disons jusqu'à 2 jours, le traitement des dossiers lui, et dans beaucoup de cas peut prendre des temps autrement plus longs (plusieurs mois, voire des années). Donc, si on veut augmenter la performance, et ce que la solution est de réduire les 2 jours ou les mois de traitement ... Pour ma part, je trouve que ce qu'il faut à l'administration, c'est automatiser les processus (gain de temps, de papier, de productivité et d'efficacité).
  • Une fois que nos systèmes sont capable de traiter les processus, l'information enligne deviendra une affaire simple (les données existent, il suffit de choisir l'analyse à en faire et d'exposer les résultats voulus)

Alors, attention à une mode qui peut s'avérer onéreuse, et finalement sans grand résultat notable ...

Add comment

biuquote
  • Comment
  • Preview
Loading