Malek's Moorish Tales

Meanderings about life and technology

Suis je devenu un employé Microsoft sans le savoir ?

Suite à la création du User Group MugNet, il semble qu'un certain nombre de critiques se sont produites dans la le milieu informatique au Maroc. Si je ne suis pas, par nature, un polémiqueur, il y a cependant quelques réflexions qui me gènent. Par exemple, sur le group MarocIT, une remarque a été faite en ces termes :

Le .NET n'est pas reconnu actuellement comme un "standard
technologique international". Comme une initiative qui vise aux
développement des nouvelles technologies, c'est une bonne chose de
créer ce genre d'ONG. Cependant, si c'est sponsorisé par Microsoft
pour essayer d'imposer sa plateforme face à la concurrence farouche
des "open source", ca ca devient de la pub/sponsoring pur et simple
sans aucune valeur ajoutée pour notre pays !

Une autre remarque est carrément une attaque :

Je ne savais pas que .net était un "standard technologique international" ni que Microsoft avait le droit de faire de leur département marketing développeur une ONG!

Bien que le terme ONG me dérrange pour décrire un User Group, je ne comprend pas comment on a pu nous assimiler au département Marketing développeur de Microsoft. Comme je ne peux pas croire que quelqu'un va, par pure méchanceté nous attaquer avant même de savoir qui nous sommes, je suppose que quelque chose a dû être mal interprétée ...

Je peux penser à deux choses différérentes comme possible source de confusion :

1. Que l'on ait interprété .Net comme étant Visual Studio .Net

    Cela est le moins grave, car, effectivement, il est compréhensif que l'on puisse confondre la technologie .Net avec l'implémentation la plus utilisée sur cette technologie. Pour cela, je préfère, même si je pense que ceux qui lisent ces lignes le savent déja, préciser un peu ce qu'est la technologie .Net. Initiée par Microsoft, la technologie .Net, ou plus précisement la "Common Language Infrastructure", est une spécification proposée par Microsoft, HP,Intel, Fujitsu, ISE et Monash University, et standardisé par ECMA et ISO. Cette spécification est précise (Langage intermédiaire défini, spécification du Runtime, bibliothèques de classes, ...etc.). Les implémentations de cette technologie sont multiples, et les plus visibles sont la multitude de langages par différents éditeurs (Microsoft, Borland Delphi et C#, Sybase Python et PowerBuilder, ActiveState Perl, Fujitsu/Lahey Cobol et Fortran, les langages académiques tels que Mondrian, Haskell,  Component Pascal, Scheme, Mercury, ...etc) ainsi que le runtime Mono de Ximian (nouvellement filiale de Novell), les outils de développement (add-ins DB2 de IBM), et beaucoup d'autres.

2.Mon titre Microsoft Regional Director

   Si je n'ai pas souvent eu à m'expliquer sur mon titre, c'est que, en tant que consultant, je suis relativement connu dans le milieu, et même si je me sens proche de Microsoft, mes clients savent que je ne suis guère un fanatique des technologies de Microsoft. Ils savent que je suis totalement convaincu par .Net, mais que je suis là, avec eux pour d'abord aider au succès de leurs solutions, et que je ne recommanderais pas une technologie Microsoft si elle n'est pas un bon choix pour eux. Je comprend par contre que peut être, on puisse l'interpréter comme un titre donné à quelqu'un du département Marketing développeur de Microsoft (bien qu'un tel département n'existe pas en Afrique du Nord) ...

   Puisque je n'ai jamais expliqué, dans ce blog, ce qu'était un Regional Director, je le ferais en quelques lignes :

   - je suis un consultant indépendant (je gère mon propre business de consulting), je ne travaille pas chez Microsoft, ni pour le compte de Microsoft.

  •    je suis reconnu par Microsoft en tant que "expert" sur leur technologies
  •    j'ai des rapports d'échange d'information avec les équipes de développement de Microsoft (ceux qui développent les outils de développement plus précisément). Cela me donne accès à des informations confidentielles sur les technologies Microsoft, et me permet donc d'être très efficace sur leur technologies
  •    Je ne touche pas un centime de chez Microsoft (à part quand on me commande des interventions en tant que consultant ou speaker sur des évènnements)
  •    Je n'utilise pas que les technologies Microsoft (ne serais ce que pour des besoins d'intégration dans des milieux hétérogènes, ou pour des fonctionnalités où les technologies Microsoft ne sont pas bonnes ou n'ont pas les fonctionnalités voulues ...)

Au fait, c'est un titre qui m'honore, et qui est plus une reconnaissance de compétances de la part de Microsoft qu'autre chose...

Add comment

biuquote
  • Comment
  • Preview
Loading